Album of the Month -“Bloodsuckers” -In Conversation with SAINT AGNES – Paris

Énorme coup de foudre pour SAINT AGNES, le groupe britannique originaire de l’est de Londres formé par Kitty Arabella Austen : chant, basse, guitare, claviers, Andy Head : batterie et Jon Tufnell : guitare, basse.

Enragé, explosif, sombre, sincère et totalement engagé, le punk metal rock grunge du gang anglais est terriblement obsédant et accrocheur. Bloodsuckers, leur brillant deuxième album, sorti cet été a totalement bousculé mes écoutes et s’inscrira incontestablement très haut dans ma liste des meilleurs albums de 2023.

Une chanteuse charismatique, écorchée vif, avec une force vocale absolument impressionnante qui crie sa colère à plein poumons (Kitty), des guitares lourdes, puissantes et fascinantes (Jon) et une rythmique agressive et féroce (Andy) et c’est parti pour une plongée bouleversante dans les ténèbres, un délire sonique éblouissant déclencheur d’émotions tenaces plus intenses que jamais. Juste In your face !

Ecoutez de toute urgence leur album “Bloodsuckers” qui ressortira le 24 novembre en “digital Deluxe » avec 4 titres bonus : Animal (House of Blood Remix), Outsider(House of Blood Remix), I Choose you and This Is Not the End (Live from Rockfield.) et réservez déjà dans vos agendas la date de 6 février 2024, quand le groupe se produira sur la scène des Etoiles à Paris.

J’ai eu le grand plaisir de rencontrer l’adorable gang à Paris en septembre et nous avons eu une discussion très sympathique. On a parlé des origines du groupe, de la création du Bloodsuckers, de leur passion pour les vampires, de leur fashion look ou du fait se sentir exclus et différents des autres. Je vous invite à faire leur connaissance.

Revivez leur passage dans « Bring The Noise » sur Oüi FM (Interview + session acoustique) dont une reprise de Nine Inch Nails ! et leur passage à la télé dans Culture Box (Interview et titre live).

Bienvenue à Paris. Vous arrivez à Paris en même temps que le roi Charles ? Je suppose que vous êtes invités ce soir au dîner au Château de Versailles.

Jon : (rires) Nous ne voyageons jamais sans le Roi. Oui, bien sûr, on a été invités de prendre le thé en sa compagnie.

C’est votre première fois à Paris ?

Kitty : Non, on est venus plusieurs fois.

Jon : On est venu avant le Covid pour jouer à SUPERSONIC mais nous n’en avons pas fait assez, c’est pourquoi on est de retour.

Quand et comment vous êtes-vous rencontrés ?

Kitty : Il y a longtemps. Jon et moi étions dans deux groupes différents et on jouait ensemble. Nous avons commencé à parler de nos influences musicales qui étaient les mêmes. À l’époque, j’étais dans un autre groupe et Jon n’était pas du tout satisfait de son groupe, alors nous avons tous les deux pensé faire quelque chose ensemble. Puis, on a rencontré Andy.

Jon : J’avais déjà rencontré Andy avant. En fait, Kitty et moi avons commencé avec un autre batteur, mais ce batteur s’est blessé juste avant notre tournée et Andy l’a remplacé et il est resté depuis.

On s’est tout de suite sentis tellement mieux avec Andy. Je pense que c’est quand Andy nous a rejoints qu’on a commencé à former un groupe plus fort et plus heavy et qu’on a vraiment commencé à trouver la voie que nous voulions suivre.

On a eu plusieurs bassistes, le dernier est parti juste avant de commencer à enregistrer l’album Bloodsuckers et en fait on a travaillé que nous trois. Et pour le rôle de bassiste, des amis qui sont disponibles nous rejoint. C’est une position assez fluide.

Êtes-vous alors à la recherche d’un bassiste fixe ou vous est bien comme ça ?

Kitty : Pas vraiment, ça marche comme ça avec nous 3 comme le cœur du groupe.

D’où vient le nom du groupe, Saint Agnes ?

Jon : On est tous les trois de surfeurs. On va surfer souvent et en Angleterre, il y a un tout petit village qui s’appelé Saint Agnes. Là, Il y a une plage et il y a une communauté de surfeurs qui sont vraiment hostiles aux étrangers, ce qui nous a semblé être un concept intéressant. Il est connu sous le nom de Badlands (Mauvaise Terres), ce qui ressemble à un film de cow-boy. Donc, pour nous, le nom Saint Agnes, ça a toujours signifié l’antagonisme, les Badlands, les étrangers qui ne sont pas les bienvenus, et il nous semblait logique d’utiliser ce nom pour le groupe.

“La raison pour laquelle on a tous commencé à jouer de la musique a toujours été d’exprimer de choses qui étaient inexprimables sous toute autre forme” Jon

Votre deuxième album Bloodsuckers est sorti cet été. C’est vraiment un kick off album de début à la fin. On ressent une énorme rage et une énorme émotion à la fois. Que pouvez-vous me dire sur le processus de sa création ?

Jon : Je pense que la chose la plus importante à propos de l’album est la période dans laquelle nous l’avons écrit. C’est-à-dire quand la mère de Kitty venait de mourir de manière totalement inattendue, une période très douloureuse pour Kitty.  Elle a été accablée de chagrin et nous, en tant qu’amis de Kitty, nous avons été vraiment choqués aussi, mais nous avons décidé en tant qu’artistes de capturer le moment musicalement.

La raison pour laquelle on a tous commencé à jouer de la musique a toujours été d’exprimer de choses qui étaient inexprimables sous toute autre forme. Donc, cela nous semble tout à fait logique.

Kitty : Comme ce qui s’est passé dans ma vie. J’écris à ce sujet, je fais de la musique et j’exprime comment je fais face à ce qui m’arrive. C’est aussi un moyen de mieux me comprendre parce que si on extériorise, on peut le regarder d’un autre point de vue et donner un sens à ce qu’on ressent.

Cela vous aide à vous donner un sens à vous-même, je pense. Donc, évidemment cela a eu du sens quand ma mère est morte. C’était un traumatisme énorme que je voulais transformer, en faire quelque chose, donc c’est en fait ce que j’ai fait.

C’était un processus très difficile. L’enregistrement de l’album a été vraiment très difficile. J’ai eu de bons et de mauvais jours. Dans un bon jour, je me disais : j’ai besoin d’enregistrer des voix maintenant parce que je me sens assez forte et apte à le faire. Heureusement, j’avais des gens autour de moi qui m’aidait pour le faire. Il y a eu des moments très difficiles, une façon très chaotique de faire l’album.

D’habitude, on va au studio en se disant ok, on va faire des voix aujourd’hui, mais cette fois-ci, je ne pouvais pas le faire à chaque fois parce que je n’étais pas bien du tout, je partais dans tous les sens.

Jon : Ce n’est pas tout l’album qui parle du deuil, mais c’est plutôt à travers ce filtre du deuil. Si la chanson parle d’amitié, elle parle d’amitié, mais avec l’apprentissage et la compréhension du chagrin actuel de Kitty.

Kitty : Oui, c’est ma plutôt ma performance vocale. Tu peux entendre le chagrin dans ma voix sur tout l’album.

Comment en êtes-vous arrivés à ce son énorme, ce mélange de métal punk grunge. C’est venu naturellement ?

Kitty : Oui, c’était totalement organique et authentique. Ce que nous essayons toujours de faire, c’est de servir au mieux l’émotion de la chanson. Ce que j’essaie de chanter et tout ce qui se passe autour de ça. C’est ça l’important :  l’émotion, capturer l’émotion est la meilleure façon de soutenir l’émotion. On ne pense jamais à ça, oh, on veut que ce soit comme un riff de métal, ça doit être du hip hop ou ça doit être ça ou ça.

Andy : L’émotionnel influence tout.

Jon : Parce que nous produisons nous-mêmes. On aime utiliser la production comme un outil très créatif. Je pense que pour certaines personnes, la production signifie rendre les choses aussi belles que possible. Pour nous, il s’agit d’utiliser les textures disponibles, les capacités sonores pour s’exprimer encore plus. 

Kitty a donc des paroles qu’elle doit chanter d’une manière très personnelle, puis nous enregistrons la batterie et avec le son de la batterie que nous essayons de faire refléter la voix et le son de la guitare. Puis dans le mixage, chaque élément de la production essaie d’aider à pousser ce sentiment particulier. Il ne s’agit pas juste faire un bon disque de rock avec la voix de Kitty au sommet. Chaque élément essaie de concentrer cette émotion.

Andy : Et si c’est si dur, ça veut dire que ça vous met plus dans le moment en tant qu’auditeur, et c’est une bonne chose.

Qui sont les Bloodsuckers pour vous ?

Kitty : Bloodsuckers, les suceurs de sang, sont des gens qui essaient de vous écraser dans la vie, de vous diminuer. Ils ne vous acceptent vraiment pas pour ce que vous êtes et ils veulent juste vous écraser. Je pense que tout le monde a quelqu’un comme ça dans sa vie. Les gens nous disent toujours, on sait de quoi vous parlez.

Donc, la chanson Bloodsuckers parle de ceux qui aspirent l’énergie des gens. Mais on a aussi voulu récupérer le mot « suceur de sang » et l’associer au mal ou à l’erreur. Nous allons être supermauvais, donc nous sommes les Bloodsuckers maintenait. C’est une sorte de concept d’empowering, je suppose.

Jon : Bloodsuckers, Middle Finger et Body Bad sont les 3 chansons qui exprime la rage contre ce type de gens. En ces moment-là, Kitty se sentant tellement en colère contre le monde, donc il suffisait d’imaginer et de chanter une chanson à ces gens. Ce n’est pas important de savoir qui elle imaginait, c’est important pour vous, en tant qu’auditeur, à imaginer par exemple le gars qui faisait la loi à l’école et se dire ; J’ai découvert que je ne suis pas seul, c’est ce groupe, et c’est ce public et je suis l’un d’entre eux et nous sommes plus fort que vous. C’est très important.

Votre musique, les thématiques sont liées d’une manière ou autre aux vampires. Êtes-vous un peu attirés par le mythe du vampire ? Si on regarde la pochette du disque, on y pense forcement.

Kitty : Oui, tout à fait. Jon et moi avons toujours été très intéressé par les choses sombres. Même quand j’étais petite, j’ai toujours eu les cheveux noir foncé, je n’ai aucune idée d’où ça vient.

J’ai toujours peint les cheveux en noir et les ongles aussi. J’adore des choses dark comme la famille Adams et tout ce qui est gothique et sombre. J’ai toujours été attirée, mais je ne sais pas pourquoi mais c’est amusant.

Je pense que notre musique est très sérieuse et qu’elle vient d’un endroit très personnel, mais je pense aussi que c’est très amusant. Et je pense qu’utiliser des thèmes comme les vampires est juste Fun.

Outsiders est comme une lettre à une version plus jeune de moi pour me dire : « Ne t’inquiète pas, attends et tu trouveras tes semblables, tu trouveras ta famille et ta maison. »” KITTY

Jon : c’est une excellente façon d’utiliser des métaphores, parce que les Bloodsuckers – les gens sucent votre sang, ils prennent votre énergie, c’est une métaphore très claire. Puis, on a aussi une chanson à la fin de l’album qui s’appelle Whenever and Ever qui est beaucoup plus sérieuse, une chanson sur une sorte d’amour éternel et sur la loyauté.  

En utilisant un vampire comme thème dans cette chanson, c’est une métaphore : Les vampires vivent éternellement, donc votre amour est littéralement éternel. C’est juste une façon de pousser un sentiment à l’extrême parce que le personnage d’un vampire est un personnage extrême qui vous permet de vous évader.

Avez-vous une chanson favorite, plus importante personnellement sur l’album ?

Kitty : je les aime toutes mais, At War with Myself est l’un de mes préférés simplement parce que c’est émotionnellement honnête. C’est assez inconfortable pour moi d’être aussi honnête à propos de ma santé mentale publiquement, mais je suis assez fière de l’avoir fait.

Jon : Follow You. Je pense qu’il est très difficile quand vous faites de la musique heavy puissante d’introduire un élément d’espoir. L’espoir est vraiment une émotion compliquée à capturer. Vous pouvez avoir de la joie et de la tristesse, vous pouvez avoir de la colère, mais l’espoir est très difficile à définir et nous avons en quelque sorte capturé l’espoir dans cette chanson. Je ne sais pas comment nous avons fait, je ne sais pas si nous pourrons un jour répéter ce même sentiment, mais dès que Kitty et moi avons écrit cette chanson, j’ai ressenti quelque chose électrique et c’est toujours là. J’adore cette chanson.

Andy : J’aime toutes les chansons mais This is not the end, c’est différent, vous pouvez vous détacher et vous sentir différent de ce que Kitty a ressenti. On l’a joué live dans une version différente et aujourd’hui même en acoustique, et à chaque fois on touche quelque chose de différent. C’est vraiment spécial quand une chanson fait ça, elle transcende en quelque sorte tout sentiment que vous avez, dévoilé quelque chose de profond à chaque fois. Je n’en suis pas tout à fait sûr mais. C’est vraiment spécial.

J’aime beaucoup Outsider, une énorme chanson et une excellente vidéo. De quoi parle-t-elle ?

Kitty : Je pense que nous nous sommes tous sentis comme des outsiders, comme des étrangers depuis le début. Je pense que c’est le cas de beaucoup de fans de rock et métal. On est à la recherche d’une famille car on ne la trouve pas dans le monde normal, mainstream. Je sais que j’ai toujours eu l’impression de n’avoir jamais vraiment trouvé ma place nulle part. Outsiders est comme une lettre à une version plus jeune de moi pour me dire : « Ne t’inquiète pas, attends et tu trouveras tes semblables, tu trouveras ta famille et ta maison. »

Jon : Cette thématiquec’est quelque chose de récurrent pour nous en tant que groupe. Sur notre premier album, nous avions une chanson The death or glory gang, sur le deuxième EP, on avait une chanson Daughter of Lucifer qui avait un refrain « this is my family, this is my home ».

On a une chanson And They All Fall Down avec des paroles « I got a bigger gang than you », ce sujet est vraiment très récurrent pour le groupe. Le monde entier est peut-être un cauchemar d’aliénation et de solitude mais dans un petit coin, il y a juste assez de nous pour nous appeler un gang et une famille et vous êtes tous les bienvenus si vous voulez être ici.

Cette chanson fait partie de la lignée qui traverse tout ce que nous avons fait.

Andy : Tout commence toujours par des regards étranges des autres. Partout où nous allons, les gens se disent, hmmm qui sont ces gens, mais qui ne savent pas que 200 personnes vont venir à notre show en se disant ok, on est un d’entre eux et on sera ensemble

 Jon : Ensemble, nous sommes quelque chose de plus grand.

A propos de votre look, parlons un peu de la mode et vos outfits. Kitty j’ai eu l’impression que tu adores les robes blanches, tu portes dans les vidéos Outsiders et Animal, également sur scène.

Kitty : J’aime l’idée de porter des vêtements super féminins (féminin ici signifie vraiment tout sauf des robes « socialement » féminines) et le fait d’être très agressive. J’aime beaucoup le contraste entre ces 2 choses, c’est comme si on casse ou on détourne l’attente de ce qui doit être une femme d’une manière très directe et simpliste.

J’aime beaucoup ce qu’on appelle les vêtements féminins et la mode et j’aime aussi le masculin, même si je trouve que ce sont des termes absurdes. Je bascule vraiment entre ces 2 choses tout le temps. Cela dépend comme je me sens, je suis une personne différente chaque jour. J’aime juste les deux extrêmes, c’est fun.

Jon : On réalise nos propres vidéos et tout ce que vous voyez et entendez, c’est juste nous. On décide à quoi on va ressembler dans les vidéos. Quand, j’ai écrit les paroles de cette chanson, Animal, je me suis imaginée en train de chanter comme un animal, comme si cette chanson parlait de gens qui disaient que vous n’êtes pas le bon genre de femme parce qu’une femme devrait être ceci et cela. Je me suis imaginée chanter cela comme si je ne me souciais pas de mon maquillage, mais dans une robe de mariée, avec les doigts levés vers la caméra. C’est ce que je voulais faire.

Votre choix stylistique est une déclaration au public, le public est le monde et donc évidemment dans l’esprit de Kitty à ce moment-là, la chose qu’elle voulait dire était : Je vais prendre quelque chose qui est stéréotypé très féminin, une robe de mariée et changer le contexte.

Pour nous, en tant que groupe, on va se maquiller, on va se vernir les ongles, Andy porte des collants mais on joue toujours de la musique agressive et l’agressivité est considérée comme un trait masculin. Mais pourquoi vous devrez être un homme, pourquoi devez-vous être typiquement masculin, pourquoi devez-vous vous concentrer sur des choses qui correspondent au masculin pour la chanter. Des choses comme les hommes pourraient vous regarder et penser – pourquoi êtes-vous habillées comme ça ? Mais pourquoi pas ? J’aime ça, je me regarde et je pense que ça ressemble un peu plus à ce que j’ai vu dans mon cerveau. 

Kitty : C’est ça la mode. On essaie de se sentir chez nous et nous-même et on essaie de montrer aux gens, ce qu’on ressent à l’intérieur, la mode est comme les médias, vous regardez quelqu’un et vous pouvez voir qui il est.

Jon : Et il y a des jours où tu veux vraiment t’amuser. Il y a une tenue que je mets parfois dans le groupe, un costume rose. Je ne serais pas très à l’aise de la porter aujourd’hui, je ne suis pas de cette humeur mais certains jours, c’est exactement la bonne tenue. C’est amusant et je n’en ai rien à foutre. Mais après il ya d’autres jours, quand j’ai plus envie de me cacher sous de vêtements noirs.

Andy : c’est comme un outil d’expression

Avez-vous quelque chose de préféré en ce moment dans votre garde-robe ?

Jon : Je suis vraiment dans la peinture à la bombe en ce moment. J’ai fait moi-même le T-shirt Giant de football américain que je porte aujourd’hui. J’adore le football américain. J’adore l’idée du sport et de la peinture à la bombe, c’est punk. L’une de mes plus grandes icônes de style quand j’étais jeune était Whitezombie, le premier groupe de Rob Zombie.

La première fois quand j’ai vu une photo, je suis tombé amoureux du groupe, je ne l’avais jamais entendu. Mais, ils avaient l’air exactement comme je voulais que la musique sonne et ils sonnaient exactement comme ça.

Kitty : On aime tous personnaliser, customiser les vêtements. Par exemple, mon t-shirt et mon pantalon, on customise beaucoup de choses ensemble dans la camionnette. Et on se partage les vêtements tout le temps.

Andy : Je suis comme la petite sœur de Kitty qu’elle n’a jamais eue, elle peut m’habiller et essayer des choses sur moi tout le temps.

Jon : (rires) Andy est toujours heureux d’essayer tout ce que Kitty personnalise et lui propose. Il dit toujours dit oui, j’aime ça.

C’est pratique quand vous partez en tournées, une seule valise suffi avec des vêtements que tout le monde peut porter

Tout le monde rit : Oui, c’est vrai.

On peut parler de la tournée à venir ?

Kitty : on va faire une tournée en tête d’affiche au Royaume-Uni et ensuite en Europe en février et mars 2024, donc on va surement venir à Paris.

Andy : On a hâte de faire nos propres concerts. On a fait quelques concerts de soutien ici et là depuis la sortie de l’album, mais ça va être génial de faire notre propre show de 50 minutes en tête d’affiche.

Jon : Même si j’ai l’impression qu’il y a longtemps, le Covid et le Brexit n’ont pas affecté nos plans. L’année prochaine, nos plans vont se réaliser, ce sera notre année de tournées et de festivals.

La dernière question sera de savoir qui a été le premier groupe qui vous a influencé le plus en tant que musicien ?

Kitty : J’adore The Kills. J’étais adolescente quand j’ai entendu un disque de The Kills pour la première fois. J’aime particulièrement Alison Mosshart. Je l’ai vue en vrai et elle m’a en quelque sorte montré une façon différente d’être une femme dans la musique rock.  Pour moi, c’est comme si elle ne voulait se conformer à aucun stéréotype.  Elle est juste comme ça. Elle est comme Alison Mosshart et c’est la meilleure chanteuse que j’ai jamais vue. C’est une énorme source d’inspiration.

Je l’adore aussi …

Jon : Elle est incroyable. De mon côté, j’ai beaucoup d’influences dont je peux parler, mais la plus importante pour moi est Nine Inch Nails. Je me souviens qu’un ami m’a donné une cassette de The Downward Spiral et je l’ai mise à la maison dans un desk avec de haut-parleurs, assez inconfortable, mais je suis resté assis totalement immobile pendant tout l’album à partir du moment où il a commencé.

J’ai ressenti tellement d’émotion en pensant que c’est un moment très important. J’ai entendu la musique que je n’ai jamais imaginé qu’elle puisse exister. Cela m’a semblé si familier et si juste. C’était le nirvana sonore. Je peux écouter cet album maintenant et chaque fois que je l’écoute, je ressens de l’excitation, des idées et de l’inspiration.

Andy : Je ne me souviens pas vraiment ce que j’écoutais quand j’étais enfant, ni ce que mes parents écoutaient. J’ai appris la batterie, j’ai appris toutes les étapes et tous les niveaux. Puis j’ai eu un ami qui commençait à jouer de la guitare, et c’était probablement avec Nirvana qu’on s’est dit OK on peut être dans un groupe. Voilà ce qu’on va faire, il ne faut pas seulement rester assis là à lire des notes mais juste aller dans la pièce et dire ok, on peut aussi créer notre propre truc. Il n’y a pas de règles à suivre, On a essayé et on a appris aussi. C’était juste la porte d’entrée pour devenir un groupe.

Merci Beaucoup

Track Listing

    Bloodsuckers

    Animal

    I Mean Nothing To You

    Outside

    This Is Not The End

    Follow You

    I Am

    At War With Myself

    Middle Finger

    Body Bag

    Forever and Ever

English Version

It was love at first sight with SAINT AGNES, the British band from East London formed by Kitty Arabella Austen: vocals, bass, guitar, keyboards, Andy Head: drums and Jon Tufnell: guitar, bass.

Enraged, explosive, dark, sincere and totally committed, the grunge punk metal rock of the English gang is terribly haunting and insanely catchy. Bloodsuckers, their brilliant second album, released this summer has totally shaken up my listenings and it will undoubtedly be very high on my list of the best albums of 2023.

A charismatic singer, with an absolutely impressive vocal strength that screams her anger at the top of her lungs (Kitty), heavy, powerful and fascinating guitars (Jon) and an aggressive and ferocious rhythmic (Andy) and off we go for a shocking plunge into darkness, a dazzling sonic delirium triggering tenacious emotions more intense than ever. In your face!

Listen urgently to their album “Bloodsuckers” which will be re-released on November 24th in “digital Deluxe” with 4 bonus tracks: Animal (House of Blood Remix), Outsider (House of Blood Remix), I Choose you and This Is Not the End (Live from Rockfield.) and already save in your calendars the date of February 6, 2024, when the band will perform at Les Etoiles in Paris.

I had the great pleasure of meeting the lovely gang in Paris in September (on the same day as King Charles visit in Paris) and we had a very nice and friendly chat. We talked about the origins of the band, the creation of Bloodsuckers, their passion for vampires, their fashion look and about the fact that they feel like outsiders, so different from the others. I invite you to get to know them better.

Relive their appearance in “Bring The Noise” on Oüi FM (Interview + acoustic session) including a cover of Nine Inch Nails! and their TV appearance in Culture Box (Interview and live track).

Welcome in Paris. You came in the same time with the King Charles? I guess you have been invited tonight to the dinner at Chateau de Versailles

Jon : (laughing) We do not travel anywhere without the King. Yes, sure we’ve been invited to some kind of tea drinking event, of course.  

Is it your first time in Paris?

Kitty: We’ve been a few times before.

Jon: we came here before Covid to play SUPERSONIC but we haven’t done enough that’s why we are here.

When and how did you guys meet?

Kitty: Long time ago. Jon and I were in two different bands and we play shows together. We start talking about our music influences that were the same. At the time, I was in somebody else band and Jon was quite unhappy with his band, so we both thought to do something together. Then we met Andy.

Jon: I already met Andy. Actually, Kitty and I started with another drummer but that drummer got injured just before our very short tour and Andy filled in and he stayed ever since. We immediately felt so much better with Andy we have been just developing that since. I think it was when Andy joined that we begin a kind of louder heavier band and start to find the way that we wanted to go.

We had several bass players. The last one left before we start recording the Bloodsucker album and since the we work with just us three and for bass player, we have some friends who are available to be that joins. It’s kind of fluid position.

“The reason that we all become playing music was always as an expression of things there were inexpressible in any other form”

Are you looking then for a fix bass player or you will be like this?

Kitty: not really, it’s working like this, with 3 of us like as a heart in the band.

Where did the name of the band, Saint Agnes, coming from?

Jon: We all surf. We all going surfing and in England there is a very small village call Saint Agnes. Tt has a beach and it has a surfing community who are really hostile to outsiders which to us felt like an interesting concept. It is known as the Badlands which sound like a cowboy film. So, to us the name Saint Agnes, it’s always meant antagonism, Badlands, outsiders not welcome, so to us it felt logical to use that name for a band.

Let’s talk about your second album. It’s a really kick off album from start to the end, we can feel a lot of rage and emotion. How was the creation?

Jon:  I think the most significant thing about the album is the time period that we wrote it, which was Kitty’s mother had just passed away totally unexpectedly. It was very painfully for Kitty. She was shocked in grief and we, as Kitty’s friend we were really shocked as well but we decided as artists to capture the moment musically. The reason that we all become playing music was always as an expression of things there were inexpressible in any other form. So, it seemed totally logical to us.

Kitty:  Like what is going on in my life. I write about it, make music about it. How I cope with these things. It’s also like a way of better understanding of myself because we you put something here outside, you can look at it, you can make sense. That’s how I feel, it helps you to make sense of yourself, I think. So obviously it makes sense when my mum died. it was a huge traumatic event, so I will turn into make stuff, so it’s actually what I do.

It was a very difficult process, recording the album was really very tough. I kind of had good days and bad days. On a good day I’d be like: I need to record some vocals now because I am feeling like strong enough and apt to do it and luckily, I had people who accommodate me needed to do that. There were very difficult moments, very chaotic way of making the record. Usually, we go to the studio said ok, we are going to do vocals but this time, I just couldn’t do that cause I was just all over the place.

Jon: I think not all album is about grief but it’s all through the filter of grief. If the song is about friendship, is about friendship but with the learning and the understanding of Kitty’s current grief.

Kitty: it’s just like in the vocal performances, even if it is song that really did not touch the grief, you can hear it in my voice.

How did you guys actually come to this sound, this mix of metal punk grunge. Is this coming naturally?

Kitty: Yes, it was totally organic and authentic. What we always are trying to do is best serve the emotion of the song and what I am trying to sing and everything come around that. That’s the important thing. The emotion, capturing the emotion and how best we would like to support the emotion. We never think about, oh we want this to be like a metal riff, this must be hip hop or this must be that.

Andy: the emotional influences everything.

Jon: because we produce ourselves. We like to use the production as a very creative tool. I think for some people production mean making things as nice as is big as possible. For us is not, it’s about using the textures available, the sonic capabilities to yet further express.

so, kitty has a lyric that she needs to sing in a way, so very personal, then we record drums and the sound of the drums we try making reflect the vocal and the sound of the guitar and then in the mix every single element of the production is trying to help push that particular feeling. It is not that we just make a nice rock record and the Kitty’s voices on the top. Every element is trying focus that emotion.

Andy: And that means that it comes out feeling so harsh that put you more in the moment as a listener, that’s the true thing that it’s coming out.

Outsiders that’s like a letter to my younger self to say “don’t worry, just wait and you will find your people, you will find your family and home” KITTY

Who are the Bloodsuckers for you?

Kitty: The blood suckers are people in life that are trying to crush you, diminish you, they really won’t accept you for who you are and they just want to crush you. I think that everybody has someone in his life, we use to say that and they said I know what you are talking about. So, the with song Bloodsucker is about those that kind of energy sucking people but also, we like to reclaim the word Bloodsuckers and we are going to save it with bad or wrong. we are going to be superbad, so we are the blood Suckers now. That’s a kind of empowering concept, I guess.

Jon:  Bloodsuckers, Middle Finger and Body Bad are the 3 songs that are just really a rage act to that particular kind of target. For Kitty, in the moment, feeling so much anger the world, it is just picturing and sing a song at those people. It is not important who she was picturing, what is important as you as the listener helping you picture: oh, that the guy who police me in school; like fuck you, I am gonna take empowerment from. I have discovered that it’s not just me, that’s this band, and that’s this audience and I am one of them and we are bigger than you. that’s important.

Your music, the themes are related in one way or another to vampires. Are you attracted by the myth of the vampire? If you look at the cover of the record, we inevitably can think of it..

Kitty: yeah, definitely. Me and Jon have been always very interesting in like dark things. Even being little kid, I always had dark black hair, I always done my hair black. I have no idea where it comes from, I have just always wear my hair black; I paint my nails black. I love things like The Adams family and anything goth and dark. I’ve always been attracted but I do not know why and it’s fun. I think our music is very serious and it come from a very personal place but I also think that it’s very fun and I think that using themes like vampires is just kind of fun.

Jon : it’s a great way to use metaphors , because blood suckers – people are sucking your blood, they are taking your energy , it’s a very clear metaphor and then we have a song at the end of the album    called Whenever and ever which is much more  serious, a song about a kind of eternal love and loyalty and again using a vampire as a theme in that song… vampires live forever, so your love is literally eternal, you know is just a way of taking a feeling to it’s extreme because the character of a vampire is an extreme character so it allows you to be escapist and put the things into something that is more than human or less than human.

Did you guys have a favourite personal or more meaningful song on the album for each of you? 

Kitty : It’s difficult as I love all of them. At war with myself is one of my favourites just because it’s emotionally honest, it’s quite uncomfortable for me to be that honest about my mental health in a public place but I am pretty proud I did it.

Jon: for me is Follow You. I think it is very difficult when you are making powerful heavy music to do something that has an element of hope and hope it’s really a complicated emotion to capture. You can have happy and you can have sad, you can have angry but hope is very difficult to define and we   somehow captured something hopeful in that song. I do not know how we did it, I do not know if we ever be able to repeat that same feeling but as soon as Kitty and I wrote that song, I just felt this like an electricity and it’s still there. I love that song.

Andy: I love all of them, but This is not the end it’s different, you can detach yourself and feel like a different of what Kittys felt. We had subsequently played live, have it in different versions, even doing it today acoustic, always touching something different each time. It’s really special when a song does that, kind of transcend any feeling you have, cuts something deep each time. I’m not quite sure. That’s really special.

Outsider is a great video, a great song? What can you tell me about it?   

Kitty: I think all of us felt since the beginning like outsiders. I think a lot of rock metal fans do. We are looking for a family as you will not get what you need from a main stream, or from what’s norma! I know I’ve always felt like I never quite fitted anywhere ever. And Outsiders that’s like a letter to my younger self to say “don’t worry, just wait and you will find your people, you will find your family and home”

Jon: It’s such a recurring thing for us as a band. On our first album we had a song The death or glory gang, on the second EP, we had a song Daughter of Lucifer which had a chorus “this is my family, this is my home “.

We had a song And They All Fall Down saying “we’ve got a have a bigger gang than you”, it’s a recurring thing for the band, that might be a whole world is a nightmare of alienation and loneliness but in a small corner is just enough of us to call ourselves a gang and a family and you are welcome here if you want to be here. That’s song is part of the blood line that have been running through everything we have done.

Andy: whenever we are in the van everything begun with strange looks. Everywhere we go, hmmm who are these people, but what they do not known that Ok, 200 people will going to turn up to our show feeling like ok, we are one of those.

Jon: together we are something bigger.

Talking about your look, let’s talk about the outfits: Kitty I had the feeling that you love the white dresses, you are wearing the in videos Outsiders and Animal, also on stage.

Kitty: I like the idea of wearing super feminine clothes  (feminine does really mean anything but socially feminine dresses like pretty thing) and the being very aggressive. I really like the contrast of these 2 things, it’s like hitting the expectation of what has to be a woman in a very direct simplistic way. I really like what we would call like feminine clothes and fashion and I also like masculine, a think that these are nonsense terms. But I just say it I really flip between the 2 things all the time, different days I feel like a different person and I just love both extremes, like looking very like masculine and fun.

Jon: We direct our own videos and everything you see and hear is just us, so when we decide how something is gonna look for the video. When I wrote the lyrics for this song, I pictured myself singing like an animal, like this song is about people saying you are not the right kind of women, a women should be this and that.

I pictured myself singing this like not caring about my makeup but in a wedding dress, with the fingers ups to camera. That’s what I wanted to do. So, it was already in the song and your fashion, your stylist choice is a statement to the audience, the audience is the world and so obviously, in Kittys mind in that moment, that was the thing she wanted to say was. I am going to take something that it is stereotypically very feminine, a wedding dress and change the context.

For us as a band, we will put make up, paint our nails, Andy is wearing tights but we still play aggressive music and aggression is seen as a masculine trait, but why do you have to be a man, why do you have to be typically male, why do you have to be just focused on things that match a masculine, things like men could look at you and think – why are you dresses like that? Why not? I like it, I just look at myself and I think that looks a bit more like how I’ve seen myself in my brain.

Kitty: That’s what fashion is all about. we are trying to feel home and yourself and you try to show people, this is how I feel inside, fashion is like media way, you look to somebody you can see who they are.

Jon: And some days you just really want to have fun. There is an outfit that I have sometimes in the band, like a pink oily suit, I wouldn’t be very comfortable wearing it today, I am not in the right mood but some days it feels like exactly the right outfit, at it feels like a fun and I do not give a shit.  but other days I kind of feel more like hide away and be just like black.

Andy: it’s like a tool of expression

Do you have something personal favourite in this moment in your wardrobe?  

Jon:  I am really into spray painting thing in this moment. I did by myself the American football Giant T shirt that I wear today. I love the American football. I love the idea of sports and spray painting, it’s punk. One of my biggest style icons when I was growing up is the band Whitezombie, Rob Zombie’s first band. First time, I saw a picture I just fell in love with the band, I’ve never even heard. They looked exactly how I want music to sound and they did sound exactly how I love.

Kitty: All of us like to customize things. I did this chop T shirt and the shorts, we are doing together in the van lot of stuff, we wear each other clothes all the time.

Andy: I am like Kitty little sister that she never had, she can dress me and try things out.

Jon: (laughing) Andy is totally happy to try literately anything that Kitty customise and hands him, he always said yeah, I like that .

Kitty  & Andy : we shear our clothes.

I think that’s that good when you go on tour – you just take a suitcase with clothes and everyone can wear them

Everyone laughing: Yeah that’s right.

Let’s talk about the future tour

Kitty: we are doing Uk headline tour and Europe headline in February and March, so we will be able to come to Paris.

Andy: We can’t wait to do our own show. We’ve done a few supports shows here and there since the album is out but it’s going to be great do our own show of 50 min ours show with our stuff as headliners, is going to be fun.

Jon: Even it feels like long time ago now Covid and Brexit have not affected our plans. Next year our plans going to happen, the time will be our own will be our year of touring and festivals.

Last question, who will be who is the band that first influenced you as a musician?

Kitty: I love The Kills. I was teenager when I heard a The Kills record for the first time. I particularly love Alison Mosshart. I saw her in person and she kind of showed me a different way to be a woman in rock music. she didn’t not conform to any stereotype she is just like this is who I am. she is just like Alison Mosshart and she is the best singer I have ever seen; she is a massive inspiration.

I love her too

Jon: she is amazing. I have some many influences that I can talk about but the biggest one for me is Nine Inch Nails. I remember a friend gave me a tape of The Downward Spiral and I put it on home listening to the big speaker set, a desk, a quite uncomfortable but I just sat totally still for the whole album in all from the moment it began.

I felt so emotional thinking of such important moment, I heard the music and I have never even imagined that it could exist. It felt so familiar and right to me. it was just this is home. that’s the sonic nirvana. I can listen to this album now and every time I listen to, I come away just feel with excitement and ideas and inspiration.

Andy: I can’t remember stuff when I growing up or parents playing stuff.  I learn drums doing all my grades and reading music like that. Then I had a friend who was starting playing guitar, and it was probably Nirvana when we said Ok, we can be in a band, ok this is what we are going to do, like throw the books out and just get in the room and say ok we can make our own staff as well. There are no rules to go, not just sitting there read notes, we learned and just try out as well. That was just a gateway to being a band and ever more.

Thank you

Track Listing

    Bloodsuckers

    Animal

    I Mean Nothing To You

    Outside

    This Is Not The End

    Follow You

    I Am

    At War With Myself

    Middle Finger

Body Bag

    Forever and Ever