“Mothers Of A New Nation” – Interview Rock, Art & Fashion with CHLOE TRUJILLO

Artiste aux multiples facettes, Chloé Trujillo est née à Paris et vit actuellement à Los Angeles avec son mari Robert Trujillo (Metallica/Suicidal Tendencies) et leurs deux enfants.

Personnalité lumineuse et mystérieuse, Chloé est dotée d’un énorme talent et d’une immense créativité. Elle partage son temps entre l’art – la peinture, la musique, la mode et la famille. Son univers est plein de couleurs, métaphores et symboles.

Son deuxième album solo intitulé Mothers Of A New Nation vient de sortir le 1 octobre 2021 et quasi en même temps, elle a sorti le premier album Cleria avec son groupe 66Steps, formé avec David Collupy (bass), Robert Rivas (guitare) et elle vient d’annoncer une collaboration avec le musicien australien Rav Medic.

Son parcours musical très riche passe des groupes de punk-rock-métal aux prestations dans des cabarets et des opéras rock et des comédies musicales off-Broadway.

A travers les 9 chansons de Mothers Of A New Nation (label M&O Music), toutes illustrées par des belles vidéos, chacune avec sa propre identité visuelle, sa voix magnifique et obsédante nous porte dans des territoires rock imprégnés de hip-hop, de métal et belles mélodies. Son mari Robert à la basse et son fils Tye à la guitare ainsi que Stephen Perkins à la batterie font des apparitions sur certains chansons.

Il y a quelque temps, j’ai eu le grand plaisir d’avoir une longue conversation via Skype avec Chloé et elle m’a parlé de son art, de sa musique, de ses créations de mode, mais aussi de ses albums préférés de Metallica et de ses projets qui lui tiennent à cœur : Chloé aimera écrire un livre sur son processus de création (et elle cherche quelque pour l’aider), faire un film sur la vie son grand père, chanteur d’opéra et aussi organiser un évènement en France. Découvrez tout dans notre interview ROCK ART FASHION !

Salut, Comment ça va ?

Chloé : Ça va bien merci. Il est 10 h du matin à L.A. et je suis en train de prendre mon thé dans mon studio.

Chloé tu es artiste peintre, musicienne, styliste, comment est-ce que tu partages ton temps entre tous ses activités ? Et bien sûr, il ne faut pas oublier ta vie de famille.

Chloé : Je me lève le matin et je prends un peu de temps pour me centrer et faire une petite méditation pour mettre mes intentions de la journée. La veille, je fais toujours un point sur ce que j’ai à faire le lendemain.

Je mets tout dans mon planning : ça peut être par exemple comme aujourd’hui – l’enregistrement des voix pour un nouveau morceau, puis j’ai prévu de finir une de peintures que j’ai commencé la semaine dernière et sur laquelle j’ai bosse tous les jours.

Après, il y a aussi les enfants, je dois leur préparer le déjeuner, le diner. S’ils ont des activités je les conduis là où ils doivent aller.

Donc, je planifie, je suis assez discipliné. Évidemment, une activité comme un chanson ou une peinture peut me prendre plus longtemps que prévu, mais je laisse toujours un peu de marge et si ce n’est pas complétement fini, au moins j’ai bien avancé et après je m’adapte. En fait, je suis presque assez scolaire à ce niveau-là.

Je me mets des objectifs et puis chaque semaine, je revois tout ce que j’ai fait la semaine passée et tout ce qu’il y a à faire pour la semaine suivante. Je suis assez organisé, je suis obligé parce que sinon on ne fait rien. C’est très facile de se laisser aller, donc je m’impose de deadlines.

Comment est-ce que la pandémie a changé ta façon de travailler ?

Chloé : Je travaille beaucoup ici dans mon studio, donc ça n’a pas énormément changé pour moi. Seulement au niveau musique, ça m’a forcé à apprendre à utiliser les softwares. J’utilise Logic Pro. Avant, je dépendais tout le temps de quelqu’un pour m’aider à faire ça, mais maintenant, j’ai appris à tout faire toute seule, ce qui est bien aussi. Mais bon, ce qui me manque est de pouvoir refaire des expositions avec mon art, des fashion show, des concerts.

Sinon, ça va, tant que tout le monde a la santé, c’est le plus important. La santé physique et morale aussi. Car c’est difficile d’être enfermé.  

Est-ce que tu pourras nous faire un petit résumé de ton parcours musical ?

Chloé : J’ai grandi au tour des musiques. Mon grand-père était chanteur d’opéra. Mes parents étaient stylistes. Ils avaient leur propre marque à Paris (ndlr : la marque Claude Barthelemy Paris – Rue Etienne Marcel jusqu’à 1995) et comme ils avaient de longues heures de travail, ce sont mes grands-parents qui s’occupaient de nous petites.

J’ai donc grandi avec un grand père qui était presque mon deuxième père et qui chantait tout le temps l’opéra. Il était baryton-basse (elle imite sa voix grave). Ma grand-mère jouait du piano et elle l’accompagnait souvent. Et parallèlement à ça, mes parents aimaient aussi beaucoup la musique.

Il y avait tout le temps de la musique qui jouait à la maison. Ils ont aussi habillé de musiciens et pour leurs défilés de mode, mon père allait souvent chercher des musiques pas très connues.

J’ai toujours adoré la musique. Mon père écoutait beaucoup du heavy metal, hard rock et je suis tombé amoureuse de cette musique. Je suis allée un peu plus loin dans ce style musical, j’écoutais beaucoup de death metal, de punk rock et hard core et je suis allée à énormément de concerts.

Ça a toujours fait partie de ma vie et je peux dire et je pense que je ne suis pas la seule, la musique aide énormément dans les moments difficiles.

La musique, ça touche et ça redonne de l’énergie. La musique m’a vraiment aidé dans de moments noirs que j’ai passé.

Et j’ai toujours aimé chanter, mais plus jeune j’étais beaucoup plus timide donc, c’est quelque chose que je faisais toujours à part.

Et puis, j’ai eu quelques groupes quand j’étais ado dans lesquels je chantais, mais on n’a jamais fait grand-chose. On a écrit quelques trucs et on faisait de répètes à Paris ou en banlieue parisienne. C’était vraiment pour le fun !

C’est un peu plus tard, quand je suis devenue moins timide, j’ai commencé à chanter et à faire des choses sur scène et dans des milieux très variés.

Ado, je chanté plutôt du métal, du rock. Mais après j’ai commencé à faire de trucs de cabaret, parce que je dansais aussi. C’est comme cela que j’ai fini à New York à faire de la comédie musicale et du cabaret.

C’était assez sympa parce que je chantais en français, en allemand, en anglais.

Et puis quand j’ai bougé à Los Angeles j’ai auditionné pour un groupe qui s’appelait 66 Steps et on a fait quelques shows à LA. Ensuite, on a un peu arrêté car moi, j’ai eu mon fils Tye, le bassiste du groupe s’est marié et a aussi eu 2 enfants.

Mais là on va enfin enregistrer des morceaux. En fait, on les a joués sur scène mais on ne les a jamais enregistrés. Ça va être sympa car du coup on s’est retrouvé.

Au cours des années on a enregistré un morceau pour un documentaire et puis un de nos morceaux a été choisi pour un film d’horreur, il y a 2 ou 3 ans.

En parelle, moi, j’avais écrit pas mal de chansons et il a fallu que je fasse le grand pas pour sortir tous ces choses-là.

Ton deuxième album Mothers of a New Nation qui sort le 1 octobre est plutôt rock, métal fusion tandis que ton premier album Ivresse était plutôt inspiration chanson française, cabaret, orientale…

Chloé : Pour le premier album, j’ai été beaucoup influencée parce que le producteur avec lequel je travaillais. Il collectionnait des instruments de partout dans le monde et du coup l’album a eu un parfum un peu gipsy, oriental parce qu’on a essayé plein d’instruments : l’oud, par exemple.

Pour ce nouvel album, quand je peints j’ai des mélodies qui me viennent, donc j’ai enregistré au cours des années sur mon téléphone toutes les mélodies et les idées que j’ai eues et je voulais vraiment faire quelque chose avec un base rock et de guitares.

Et aussi, un mélange fusion de différents styles de musique que j’aime. J’ai commencé à travailler avec un mec qui travaille beaucoup dans le hip-hop et le rap, donc il a rajouté de beats et ça a vraiment pris ce tournant musical qui m’a bien plu.  Et puis, j’ai dû finir les morceaux toute seule ici, dans mon studio avec mon ordinateur.

Pareils, les paroles et tous les mots me viennent, ce sont des inspirations que presque je ne contrôle pas. Elles me viennent comme ça quand je suis en train de peindre ou des fois en conduisant ou quand je ne suis pas concentre à fond sur quelque chose.

Ça me vient et puis j’enregistre toute de suite et puis après, j’ai récupéré toutes mes idées. Alors, j’en ai encore plein d’autres mais ça met du temps pour construire des morceaux et de les finir. C’est comme cela que je travaille. 

“Ma musique rejoint beaucoup mes peintures où il y a des symboles que chacun peut interpréter à sa manière. Il y a toujours des messages plus ou moins positives qui peuvent pointer du doigt les problèmes de la société mais aussi montrer des solutions pour essayer de surmonter nos problèmes …”

Robert t’accompagne à la basse sur cet album 

Chloé : En fait, il n’a jamais écouté les morceaux en entier. Les basses devraient être faites par la personne avec qui je travaillais mais comme on s’est retrouvé confinés, je ne pouvais plus aller le voir, donc j’ai demandé à mon mari.

J’ai fait appel à lui en tant que bassiste, comme on dit « studio musician for bass ». Et je lui ai fait écouter les lignes de basse à jouer. Donc en fait, il connait que les lignes de basse. C’est moi qui lui ai appris car pour certaines lignes de basse, c’est même moi qui les ai joués sur le clavier avec un son de basse.

Il était aussi très occupé à travailler de son côté avec Metallica pour les nouveaux morceaux et aussi pour d’autres choses.

Ton fils Tye joue aussi sur cet album

Chloé : Oui, il a joué à la guitare, il est un très bon guitariste. Il a joué notamment sur Cosmic Power mais aussi sur d’autres morceaux.

Lui aussi, il est très occupé. Il a 4 projets différents

Heureusement, je les ai eus eux sinon, on a fait quelques enregistrements à distance mais pour la plupart Robert et Tye ont joué des instruments pour finir les morceaux.

Et toi tu joues de quels instruments ?

Chloé : Je joue un peu de guitare et au piano mais je ne suis pas assez bonne en guitare pour pouvoir m’enregistrer. Quand j’ai Tye à coté qui joue super bien, je préféré faire appel à lui. Je joue assez bien pour faire les demos et mettre mes idées sur le Logic Pro donc j’enregistre comme ça. La plupart du temps j’utilise un clavier avec différents sons.

J’ai appris le piano et la guitare quand j’étais petite et après, je fais des études scientifiques, donc je n’avais plus le temps de faire de la musique. C’était que des maths et de la physique. Plus tard, je suis tombe dans l’art.

Comment tu as commencé à t’intéresser à l’art ?

Chloé : Je m’intéresse à l’art depuis que je suis petite. Ma mère quand elle était à la maison les dimanches, elle faisait des peintures à l’huile aussi. J’ai toujours dessiné, j’ai toujours fait de l’art. J’ai toujours mes cahiers de l’école et il y a des dessins partout, même sur mes devoirs de maths ou de physique. J’étais tout le temps en train de dessiner.

Ton univers est coloré, joyeux, plein de symboles, quel est le message que tu voudras transmettre à travers ta musique, tes paroles ?

Chloé : Effectivement, ma musique rejoint beaucoup mes peintures où il y a des symboles que chacun peut interpréter à sa manière. Mais tous mes textes ont un message. Il y a toujours des messages plus ou moins positives qui peuvent pointer du doigt les problèmes de la société mais aussi montrer des solutions pour essayer de surmonter nos problèmes ou s’exprimer. Je dois envoyer toujours un message positif. Dire qu’il y a toujours de l’espoir.

Chaque morceau est un petit peu différent. Il y a le morceau qui s’appelle Corporations qui aborde avec plus de poids les problèmes de la société actuelle. Cosmic Power parle de la puissance ou le pouvoir qu’on a en nous de changer les choses et notre vie. Et Tide montre un peu comment la vie est, mais qu’on peut toujours se relever peu importe ce qu’il arrive, du moment qu’on croit en soi.

C’est assez varié mais j’essaie de rester toujours positive et forte.

Tu es aussi designer de mode. Comment est-ce que la peinture t’inspire pour créer tes vêtements. Ils sont tout aussi colorés et plein de symboles que tes peintures.

Chloé : En fait, ça commence toujours par la peinture.  Une fois que la peinture est finie, je me dis ah ça sera super cool sur un kimono ou ça sera super cool sur un pantalon, un blouson ou un maillot de bain.

J’ai toujours photographié professionnellement mes peintures, donc en fait, après ça devient un fichier digital et des fois, je sélectionne différents éléments de différentes peintures et je recrée une impression, un design qui va devenir une robe ou un maillot de bain ou un foulard.

Donc, c’est un processus différent du reste, mais si j’avais les moyens, je pourrais faire des collections énormes parce qu’il y a tellement des choses à faire.

Dans tes collections il y a aussi de sacs à main. Tu crées aussi des sacs à main ou tu fais que de la customisation ?

Chloé : Les 2. Je crée des sacs à main et récemment, il y a beaucoup de gens qui m’ont envoyé des sacs à peindre. C’est sympa de pouvoir faire les deux. Il y a plein de gens qui me contactent et qui me demandent s’ils peuvent m’envoyer des choses pour peindre dessous et ce n’est pas toujours facile de le faire sur tous les articles. Et des fois, je suis un peu limité dans le temps.

Je trouve sympa de pouvoir customiser des objets comme des sacs, des chaussures ou des blousons parce que ça rend les choses uniques. Si les gens mes font confiance avec leurs vêtements, je trouve ça vraiment cool.

Où est-ce qu’on peut trouver tes créations ?

Chloé : Maintenant, c’est plutôt Internet mais il y a aussi des boutiques qui vendent mes articles.J’ai aussi un showroom que j’utilise pour des événements spéciaux et je pense pouvoir commencer à réouvrir sur RDV pour que les gens puissent venir voir les choses en vrai et commander directement.  Dans cet espace il y a mes peintures, mes designs, les vêtements.

Tu as des projets pour la France ?

Chloé : J’espère bien qu’on pourra faire des évènements en France. Ça sera vraiment cool. J’adorerais faire une exposition ou un évènement en France, même peut être plusieurs : un à Paris et peut être ailleurs en France.

Ta playlist de confinement ?

Chloé : Comme je crée beaucoup de musique disons que je n’écoute pas beaucoup de musique dans mon studio. Je n’écoute rien pour vraiment être à fond dans ce que je fais.

Mais j’écoute beaucoup plus de musique quand je suis en train de conduire. Quand je suis à la maison, j’entends soit mon fils qui joue de la musique soit ma fille qui écoute énormément de musique. En ce moment, elle écoute Mr Bungle, Faith No More, Death.

Sinon dans ma voiture je n’ai pas une playlist particulière, mais c’est assez varié. J’aime bien écouter des choses selon mon humeur.

Si j’ai besoin d’un boost d’énergie je vais mettre Death, Slayer ou Suicidal Tendencies, des trucs comme ça. Si je me sens un peu plus mood relax, j’aime bien Faith No More aussi.

Il y a aussi différents styles de musique que j’aime bien écouter. J’écoute aussi du rap et j’écoute aussi bizarrement depuis que je suis ici des choses françaises de mon époque, car je ne connais pas les nouveaux trucs.

Question inévitable :  Ton album préféré de Metallica ?

Chloé : C’est très difficile comme question parce que j’ai écouté les nouvelles chansons qui ne sont pas encore sortis et elles sont vraiment cool. J’ai adoré le dernier album (Hardwired… to Self Distruct) mais j’aime beaucoup les anciens comme Kill ‘Em All, Ride the Lightning…j’aime beaucoup les vieux albums parce que ça me rappelle des souvenirs.

J’ai découvert Kill ‘Em All peu après qu’il soit sorti. J’étais très jeune, même pas adolescente. J’étais encore un enfant et je me souviens car j’étais à New York. Mes parents ont nous ont mis, moi et ma sœur dans un colonie de vacances dans New York State. Et j’avais une walk man et à l’époque j’écoutais beaucoup d’AC/DC.

Et je me souviens, il y avait un mec qui travaillait sur son tracteur dans la colonie de vacances dans les champs et un jour, il m’a demandé qu’est-ce que tu écoutes ? et il m’a dit il y avait un nouveau groupe qui s’appelle Metallica et que je devrais écouter. Et j’ai écouté. Je me souviens j’ai dit wow qu’est-ce que c’est ce truc ? C’était tellement rapide. Donc cela me rappelle tous les souvenirs.

Je pense qu’on a tous ça. La musique nous rappelle des moments spéciaux dans la vie. Comme les goûts qui nous ramènent en arrière. Un peu comme la madeleine de Proust.

Pendant longtemps mon morceau préféré c’était Leper Messiah. J’adore toujours quand ils jouent sur scène Seek and Destroy parce ça me donne la pêche et j’ai envie d’aller dans le mosh pit mais bien sûr je ne le fais pas car mon mari est dans le groupe …

Tu es une artiste qui touche à tous. Est-ce que tu as un projet que tu n’as pas encore fait, mais tu aimeras bien faire bientôt.

Chloé : Il y a 2 en fait. J’aimerais écrire un livre. Ce n’est pas une nouvelle ou un roman mais plus un livre sur mon processus de création. C’est plutôt pour inspirer d’autres personnes. Parce que je reçois énormément des messages qui me touchent beaucoup.

Il y a des gens qui m’écrivent et qui me disent que je les inspire. Voir soit mes couleurs, soit ma façon de travailler, ça les inspire énormément et ils me posent beaucoup de questions sur comment j’arrive être si créative ou d’où viennent mes inspirations.

Ce livre pourra les inspirer et les aider. Même s’ils ne veulent pas être artistes, musiciens ou quoi que ce soit, dans la vie de tous les jours faire quelque chose de créatif, s’exprimer et sortir ce qu’on a en soi, c’est très curatif. Ça aide énormément. Ça c’est un projet qui me tient énormément à cœur.

J’ai écrit des petits essais sur les différents symboles mais j’aimerai bien écrire un livre, donc s’il y a quelqu’un qui voit mon message et ça l’intéresse, contactez-moi au info@chloetrujillo.com. J’aimerais vraiment écrire ce livre.

Et un autre projet auquel je pense depuis des années, c’est de faire un film sur l’histoire de mon grand-père. Il a été chanteur d’opéra entre les 2 guerres. Il était connu à l’époque mais pas maintenant. Il a été emprisonné parce qu’il a refusé de prendre les armes. Il était en âge de devenir soldat et il a dit moi, je suis chanteur, je suis là pour chanter, je ne tuerais personne.

Il a un parcours assez extraordinaire et c’est par le chant qu’il a réussi à survivre malgré des conditions vraiment horribles – je ne vais pas en dire plus mais c’est vraiment un autre projet qui me tiendrait vraiment à cœur.

J’ai une anecdote assez rigolote, je crois que j’avais 16 ans – 17 ans et j’étais avec ma mère et ma plus jeune sœur (j’ai deux sœurs) en Jamaïque et on était assis au petit déjeuner dans un café et à la table à côté, il y avait un vieux monsieur et une dame et ils parlaient de mon grand-père. J’ai halluciné.

C’était la première fois quand j’entendais quelqu’un parler de mon grand-père. Le hasard de fois, il n’y a pas de coïncidence. C’était incroyable.

Dans la famille, on a des photos de lui sur scène qui datent des années 30, donc d’entendre quelqu’un parler d’avoir vu mon grand-père sur scène, c’était super bizarre. Mais son histoire c’est quelque chose qu’on connait bien dans la famille et qu’il me racontait quand j’étais petite.

Une dernière question ta la bio commence avec une description curieuse « Rising from the Parisian catacomb » cela veut dite quoi ?

Chloé : C’est une longue histoire, car à l’âge de 12 ans je suis resté coincé dans les catacombes toute une nuit. On est entré à 10 h du soir sous un tunnel dans les catacombes et on n’a pas pu trouver la sortie.  On est sortie par une bouche d’égout à 6h de matin avenue Denfert Rochereau.

Mais c’est une longue histoire qui prendra 1 h à raconter. Robert me dit toujours que je devrais faire une vidéo de cette histoire-là, parce que c’est un truc de folie.

J’ai failli ramener un crane de là et puis je me suis dit non, déjà on avait dû ramper dans des petits tunnels au milieu des ossements humains, des rats, etc

Donc, c’est un petit clin d’œil à cette anecdote-là.

Merci beaucoup et je te souhaite beaucoup de succès dans tout tes projets et j’espère qu’on aura l’occasion de se rencontrer en vrai

Chloé : Merci beaucoup et à bientôt en vrai.

Mothers of a New Nation (M&O Music label)

Track Listing

Tide

Here We Are

Propaganda

Best Friends

Corporations

Light & Love

Madness

Cosmic Power

Bliss

English Version

Multifaceted artist, Chloé Trujillo was born in Paris and currently lives in Los Angeles with her husband Robert Trujillo (Metallica/Suicidal Tendencies) and their two children. A bright and mysterious personality, Chloé is gifted with huge talent and creativity.

She divides her time between art – painting, music, fashion and family. Her universe is full of colours, metaphors and symbols.

Her second solo album entitled Mothers Of A New Nation has been released on October 1, 2021 and almost at the same time, she released the first album Cleria with her band 66Steps, formed with David Collupy (bass), Robert Rivas (guitar) and she has just announced a collaboration with the Australian musician Rav Medic.

Chloe’s rich musical career goes from punk-rock-metal bands to performances in cabarets and rock operas and off-Broadway musicals. 

Through the 9 songs of Mothers Of A New Nation (M&O Music label), all illustrated by beautiful videos, each with its own visual identity, her magnificent and haunting voice takes us into rock territories impregnated with hip-hop, metal and beautiful melodies.  Her husband Robert on bass and her son Tye on guitar as well as Stephen Perkins on drums made appearances on some songs.

Some time ago, I had the great pleasure of having a long conversation via Skype with Chloe and she told me about her music, her paintings, her fashion creations, but also her favourite Metallica’s albums and some projects that are close to her heart: Chloé would love to write a book about her creative process (and she is looking for something to help her), make a film about the life of her grandfather who was opera singer and organize soon an event in France. Find out everything in the our interview ROCK ART FASHION below!

Hi Chloé, how are you doing?

Chloé: I am Ok, thank you. It’s 10 a.m. in L.A. and I’m having some tea in my studio.

You are a painter, musician, stylist, how do you divide your time between all these activities? And of course, there is also your family life.

Chloé: I get up in the morning and take some time to focus and do some meditation to put my intentions of the day. The day before, I always make a point about what I have to do the next day. I put everything in my schedule: it can be for example like today – the recording of the voices for a new song, then I planned to finish one of the paintings that I started last week and on which I work every day.

There are also the children, I have to prepare lunch and dinner for them. If they have activities, of course, I drive them to where they need to go.

So, actually I’m planning all the time, I’m pretty disciplined. Obviously, for example, if an activity like a song or a painting takes me longer than expected, I always leave a little margin and if it is not completely finished, at least I have progressed well and then I adapt.

In fact, I’m almost quite academic at that level. I set goals for myself and then every week, I review everything I did last week and everything that I have to do the following week. I am quite organized; I have to because otherwise I do nothing. It’s very easy to let you go, so I impose myself deadlines.

How has the pandemic changed the way you work?

Chloé: I work a lot here in my studio, so it hasn’t changed much for me. Only for music, this situation forced me to learn how to use software. I use Logic Pro. Before, I depended on someone all the time to help me do that, but now, I’ve learned to do everything on my own which is good too. But what I miss is and I hope that we will be able to do again exhibitions with my art, fashion shows, concerts.  Otherwise, it’s okay as long as everyone is healthy, that’s the most important thing. Physical and moral health too. Because it’s hard to be locked down.

Can you give us a short summary of your musical career?

Chloé: I grew up with music. My grandfather was an opera singer. My parents were designers. They had their own brand in Paris (editor’s note: the Claude Barthelemy Paris brand – Rue Etienne Marcel until 1995) and as they had long working hours so it was my grandparents who took care of us.

So, I grew up with a grandfather who was almost my second father and who sang opera all the time. He was a bass-baritone (she imitates his deep voice). My grandmother played the piano and she often accompanied him. And at the same time, my parents also loved music.

So, there was music playing at home all the time. They also dressed musicians and for their fashion shows, my father often went looking for not very well-known music.

I’ve always loved music. My father listened to a lot of heavy metal, hard rock and I fell in love with this music. I went a little further in this musical style, I listened to a lot of death metal, punk rock and hard core and I went to a lot of concerts.

Music has always been a part of my life and I can say and I think I’m not the only one, it helps a lot in difficult times. Music touches and gives energy. Music really helped me in dark moments that I spent. And I’ve always loved to sing, but when I was younger, I was much shyer, so it’s something I always did separately.

I had a few bands when I was a teenager in which I sang, but we never did much. We wrote a few things and we did rehearsals in Paris or in the suburbs of Paris.

It was a little later, when I become less shy, I started singing and doing things on stage and in very varied environments.  As a teenager, I sang more metal and rock. But later, I started doing cabaret stuff, because I was dancing too. 

That’s how I ended up in New York doing musicals and cabaret.  It was quite nice because I sang in French, German, English. And then when I moved to Los Angeles, I auditioned for a band called 66 Steps and we did a few shows in LA.

Then we stopped a little because I had my son Tye, the bassist of the band got married and also had 2 children.  But now, we will finally record songs together. In fact, we played them on stage but we never recorded them. It’s going to be nice because suddenly we found each other.

Over the years, we recorded a song for a documentary and also one of our songs was chosen for a horror film, 2 or 3 years ago.

In the meantime, I had also written a lot of songs and I had to take the big step to get out all these things.

Your second album Mothers of a New Nation which comes out on October 1st is rather rock, metal fusion while your first album Ivresse was rather inspired by French song, cabaret, oriental …

Chloé: For the first album, I was influenced a lot because the producer I was working with collected instruments from all over the world and suddenly the album had a flavour a bit gipsy and oriental because we tried a lot of instruments: the oud, for example.

For this new album, when I paint, I have melodies that come to me, so I recorded over the years on my phone all the melodies, the ideas and I really wanted to do something with a rock base and guitars.

And also, a fusion of different styles of music that I like. I started working with a guy who works a lot in hip hop and rap, so he added beats and it really took that musical turn that I liked.  And then the pandemic come and I had to finish the songs on my own here, in my studio with my computer.

All the words also come to me; they are inspirations that I almost do not control. They come to me like that when I’m painting or sometimes while driving or when I’m not fully focused on something.

It comes to me and then I record right away and then after, I got all my ideas back. So, I still have a lot of them but it takes time to build tracks and finish them. That’s how I work.  

“my music is very similar to my paintings where there are symbols and everyone can interpret in their own way. There are always more or less positive messages that can point out the problems of society but also show solutions to try to overcome our problems..”

Robert accompanies you on bass on this album

Chloé: In fact, he has never listened to the whole songs. The bass should have been done by the person I was working with but as we found ourselves in lockdown, I could not go to see him anymore, so I asked my husband.

He was my studio musician for bass.  And I made him listen to the bass lines to play, so in fact, he only knows the bass lines. I was the one who taught him because for some bass lines, it was even me who played them on the keyboard with a bass sound.

He was also very busy lately working on his side with Metallica for new songs and also for other projects.

Your son, Tye, also plays on this album

Chloé: Yes, he played guitar, he is a very good guitarist. He played guitar on Cosmic Power but also on other tracks.  He is also very busy. He has 4 different projects.

Fortunately, I had 2 of them. We made some recordings remotely but for the most part, Robert and Tye played instruments to finish the songs.

You play which instruments?

Chloé: I play guitar a little and piano but I’m not good enough at guitar to be able to record myself. When I have Tye next to me who plays great I prefer to call on him. I play well enough to make the demos and put my ideas on the Logic Pro.

Most of the time, I use a keyboard with different sounds. I learned piano and guitar when I was little and after that, I study science, so I didn’t have time to make music anymore. It was just maths and physics. Later, I fell into art.

How did you get interested in art? 

Chloé: I’ve been interested in art since I was little. My mother when she was at home on Sundays, she did oil paintings, too. In fact, I’ve always drawn, I’ve always made art. I still have my school notebooks and there are drawings everywhere even on my math and physics homework. I was drawing all the time.

Your universe is colourful, joyful, full of symbols, what is the message you want to transmit through your music, your lyrics?

Chloé: Indeed, my music is very similar to paintings where there are symbols and everyone can interpret in their own way. All my lyrics have a message. There are always more or less positive messages that can point out the problems of society but also show solutions to try to overcome our problems or express themselves. 

I always want to send a positive message. To say that there is always hope. Each song is a little bit different. There is the track called Corporations that deals with the problems of today’s society. Cosmic Power is about the power we have in us to change things and our lives. And Tide shows a little bit how life is, but that we can always get up no matter what happens, as long as we believe in ourselves.

It’s quite varied but I always try to stay positive and strong.

You’re also a fashion designer. How does painting inspire you to create your clothes. They are as colorful and full of symbols as your paintings.

Chloé: Actually, it always starts with painting.  Once the painting is finished, I think ah this could be super cool on a kimono or it will be super cool on some pants, a jacket or a swimsuit.

I have always photographed professionally my paintings, so in fact, after it becomes a digital file and sometimes, I select different elements of different paintings and I recreate an impression, a design that will become a dress or a swimsuit or a scarf. So, it’s a different process from the rest, but if I had the possibility, I could make huge collections because there are so many things to do.

In your collections there are also handbags. Do you also create handbags or you do only customization?

Chloé: Two of them. I create handbags but recently, there are a lot of people who have sent me bags to paint. It’s also nice to be able to do both. There are a lot of people who contact me and ask me if they can send me things to paint underneath and it’s not always easy to do it on all items.

And sometimes, I’m a little limited in time. I find it nice to be able to customize objects like bags, shoes or jackets, because it makes things unique. If people trust me with their clothes, I think it’s really cool.

Where can we find your creations?

Chloé: Now, it’s more on Internet but there are also shops that sell my items. I also have a showroom, that I use for special events and I think I can start reopening on appointment, so that people come to see things in real life and order directly.  In this space where there are my paintings, my designs, the clothes.

Do you have any plans for France?

Chloé: I hope we can do some events in France. It will be really cool. I would love to do an exhibition or an event in France or even maybe several: one in Paris and maybe elsewhere in France.

Your playlist during lockdown?

Chloe: As I create a lot of music, let’s say I don’t listen to a lot of music in my studio. I don’t listen to anything to really be fully into what I do.

But I listen to a lot more music when I’m driving. When I’m at home, I hear either my son playing music or my daughter listening to a lot of music. Right now, she’s listening to Mr Bungle, Faith No More, Death.

Otherwise, in my car I don’t have a particular playlist, but it’s quite varied. I like to listen to things according to my mood. If I need an energy boost, I’m going to listen to Death, Slayer or Suicidal Tendencies, stuff like that.

If I feel a little more relaxed, I like Faith No More, too.  There are also different styles of music that I like to listen to. I also listen to rap and I also listen strangely since I live here to French music of my time, because I don’t know the new stuff.

Inevitable question: Your favourite Metallica album?

Chloe: It’s a very difficult question because I’ve listened to the new things that haven’t come out yet and they’re really cool. I loved the last album (Hardwired… to Self Distruct) but I really like the old ones like Kill ‘Em All, Ride the Lightning

I love the old albums because it brings back memories. I discovered Kill ‘Em All shortly after it came out. I was very young, not even a teenager. I was still a kid and I remember because I was in New York. My parents put me and my sister in a summer camp in New York State.

At the time, I had a walkman and listened to a lot of AC/DC.  And I remember, there was a guy working on his tractor in the summer camp in the fields and one day, he asked me what do I listen to and he told me there’s a new band called Metallica that I should listen to. And I listened…

I remember I said wow what is this thing? It was so fast. So, it brings back all the memories.  In fact, I think we all have that. Music reminds us of special moments in life. Like the tastes that take us back in time. A bit like la madeleine de Proust.

For a long time, my favourite song was Leper Messiah. I always love when they play on stage Seek and Destroy because it puts me in a good mood and I want to go to the mosh pit, but of course I don’t because my husband is in the band …

You are an artist who touches everything.  Do you have a project that you have not yet done but you will like to do soon? 

Chloé: There are 2 projects actually. I would like to write a book. It’s not a novel but more a book about my creative process. It would be rather to inspire other people. Because I receive a lot of messages that touch me a lot. 

There are people who write to me and tell me that I inspire them. My colours or my way of working inspires them a lot and they ask me a lot of questions about how I manage to be so creative or where my inspirations come from.

This book can inspire and help them. Even if they don’t want to be artists, musicians or anything, in everyday life doing something creative, expressing themselves and releasing what you have in yourself, it’s very curative. It helps tremendously. This is a project that is very close to my heart.

I have written small essays on the different symbols but I will like to write a book, so if there is someone who sees my message and it interests him, contact me at the info@chloetrujillo.com. I’d really like to write this book.

And another project I’ve been thinking about for years is making a film about my grandfather’s story. He was an opera singer between the 2 wars. It was known at the time but not now. He was imprisoned because he refused to be a soldier.

He was old enough to become a soldier and he said I’m a singer, I’m here to sing, I wouldn’t kill anyone.  He has a pretty amazing background and it’s through singing that he’s managed to survive despite some really horrible conditions…I’m not going to say more but it’s really another project that would really be close to my heart.

I have a pretty funny anecdote; I think I was 16 years old – 17 years old and I was with my mother and my younger sister (I have two sisters) in Jamaica and we were having breakfast in a café and at the table next door, there was an old gentleman and a lady and they were talking about my grandfather.

I hallucinated. It was the first time I heard someone talk about my grandfather. It was amazing. In the family, we have pictures of him on stage that date back from the 30s, so to hear someone talk about seeing my grandfather on stage, it was super weird. His story is something we know in the family and that he told me when I was little.

A last question: your biography of the new album starts with “Rising from the Parisian catacomb” what does it mean?

Chloé: It’s a long story because at the age of 12, I was stuck in the Parisian catacombs for one night. We entered at 10 p.m. under a tunnel in the catacombs and could not find the exit.  We went out through a manhole at 6am on Avenue Denfert Rochereau. But it’s a long story that will take 1 hour to tell you.

Robert always tells me that I should make a video of that story because it’s crazy stuff.  I almost brought a skull from there and then, I said no, already we had to crawl in small tunnels in the middle of human bones, rats etc.

So, the biography it’s a little nod to this anecdote. 

Thank you very much and I wish you a lot of success in all your projects. I hope that we will have the opportunity to see you in France and meet in real

Chloé: Thank you very much and see you soon in real.

Mothers of a New Nation (M&O Music label)

Track Listing

Tide

Here We Are

Propaganda

Best Friends

Corporations

Light & Love

Madness

Cosmic Power

Bliss