PEARL JAM – “Gigaton” – Review

Pearl Jam rompt enfin le long silence avec la sortie de Gigaton, le 27 mars 2020, le premier effort studio du groupe depuis Lightning Bolt sorti en 2013. Cet 11 ème album marque aussi 30 ans de carrière exemplaire du groupe légendaire de Seattle. Si vous êtes fan, vous l’avez peut-être écouté en boucle ce dernier week end et aussi vous avez lu 12345… chroniques. Mais le plus important reste votre avis, of course.  

Voilà le mien :

Gigaton rassemble des morceaux rocks très énergiques, des ballades épurées et pleines d’émotion. Il ya du sombre mais il y a aussi de l’espoir. Gigaton regorge des paroles mordantes et des thèmes politiques. La couverture donne le ton :  une photo qui montre la fonte des calottes glaciaires, une image bouleversante capturé par le célèbre photographe et biologiste, Paul Nicklen dans l’océan Arctique. 

L’album démarre super bien avec le passionnant Who Ever Said qui puise directement dans le classique grunge du groupe des 90, avec la basse lourde, des riffs dévastateurs, une batterie déchainée et une voix impeccable.

Suit Superblood Wolfmoon, dans le même registre, enragé et rythmé. La batterie est rapide et la voix est perchée.  Une chanson accrocheuse et lourde qui s’imprime rapidement dans la tête.

Dance Of The Clairvoyants réuni tous ce nous avons trouvé sur les 2 premiers morceaux : les guitares, la batterie à qui ils rajoutent des synthés, une nouveauté dans le sound de Pearl Jam. La voix est parfaite et couvre plusieurs registres. La guitare intervient magistralement.

Après ces trois morceaux ultra bons, Quick Escape est tout aussi grandiose qu’étrange. L’excellence sonore passe par les cordes, le piano et le travail impeccable voix – guitare –basse- batterie.  Un morceau qui parle des humains qui veulent « trouver un endroit où Trump n’avait pas encore foiré » et d’une planète rouge avec de cratères en guise de skyline. Un climat de science-fiction par le texte et par ses sonorités époustouflantes. Mon morceau préféré de l’album.

All Right qui baisse la cadence est complément différente avec une intro façon kabuki et une jolie mélodie. L’intro de Seven O’Clock est psychédélique pour continuer ensuite dans un style très Springsteen-esque. Les paroles mentionnent Crazy Horse et Sitting Bull, des grands chefs amérindiens, insurgés mythiques qui ont tenu tête au gouvernement américain et pour qu’ensuite fait référence à Trump, le « Sitting Bullshit », et à sa « tragédie d’erreurs » en se moquant de son fantasme obsédant de « donner des coups de poings dans le vide ».

Never Destination est rapide, un classique du groupe. Les riffs sont urgents et les solos sont très bons, comme on a l’habitude d’entendre. Take The Long Way prend le même chemin.

Buckle Up démarre en guitare acoustique, la voix est douce et pleine d’émotion, presque une berceuse avec des envolés lyriques, suivie une autre balade folk Comes Then Goes, injectée par des grands riffs acoustiques et qui parle d’un ami perdu, d’une grande tristesse ressentie.

Rétrograde continue en acoustique. L’album se termine avec Rivers Cross, un morceau assez sombre qui à l’air d’un requiem à cause de son orgue persistant, un morceau qui parle d’un « gouvernement qui prospère sur le mécontentement »

Il y a des grosses guitares, il y a des frappes énergiques et il y a cette voix remarquable d’Eddie Vedder, qui n’a pas pris une ride. Gigaton c’est du bon boulot. Pearl Jam reste à la hauteur. Le Grunge est officiellement de retour.

Pearl Jam – Gigaton

Tracklist

1.            “Who Ever Said”                             

2.            “Superblood Wolfmoon”                            

3.            “Dance of the Clairvoyants”                      

4.            “Quick Escape”                

5.            “Alright”              

6.            “Seven O’Clock”               

7.            “Never Destination”                      

8.            “Take the Long Way”     

9.            “Buckle Up”       

10.         “Comes Then Goes”                      

11.         “Retrograde”                   

12.         “River Cross”                    

English Version

Pearl Jam finally breaks the long silence with the release of Gigaton on March 27, 2020, the band’s first studio record since Lightning Bolt released in 2013. This 11th album also marks 30 years of exemplary career of the legendary Seattle’s band. If you’re a fan, you may have listened to it over and over again this past weekend and also you have read 12345… reviews. But the most important thing is your opinion, of course.

Well, here’s mine: Gigaton brings together very energetic rock tracks, refined and emotional ballads. There is darkness but there is also hope inside. Gigaton is full of caustic lyrics and political themes. The cover set the tone: a photo showing the melting of the ice caps, an exceptional image captured by the renowned photographer and biologist Paul Nicklen in the Arctic Ocean.

The album starts with the exciting Who Ever Said which send us directly into the 90s classic grunge with heavy bass lines, devastating guitar riffs, wild drums and impeccable voice.

Follows Superblood Wolfmoon in the same register, raged and rhythmic. The battery is fast and the voice is falsetto.  A catchy and heavy song that rest easily stays in your head. 

Dance Of The Clairvoyants put together all that we found on the first 2 tracks: the guitars, the drums and add synths, a novelty in the Pearl Jam’s sound. The voice is perfect and goes in several registers. The guitar is masterfully. 

After these three ultra-good tracks, Quick Escape is just as grandiose as much as it is strange. The excellence of sound goes through the strings, the piano and the impeccable work of voice – guitar -bass- drums.  A song about humans who want to “find a place where Trump hadn’t fucked up yet” and find “the red planet craters across the skyline” A science fiction ambience through the lyrics and the breath-taking music. My favourite.

All Right that calm down the pace is different with a kabuki intro and a nice melody. For Seven O’Clock intro is psychedelic and then continue in a very Springsteen-esque style. The lyrics mention Crazy Horse and Sitting Bull, great Native American leaders, mythical insurgents who stood up to the American government. And then the song referred to Trump, “Sitting Bullshit”, his “tragedy of errors” and his haunting fantasy of “thowing angry punches with nothing to hit”.

Never Destination is fast, a classic of the band. The riffs are urgent and the solos are very good, as we used to hear. Take The Long Way follows the same style.

Buckle Up starts with an acoustic guitar, the voice is soft and full of emotion, almost a lullaby with lyrical flights, followed by another folk ballad injected with great acoustic riffs, Comes Then Goes, which speaks about a lost friend and a big sadness.

Retrograde is acoustics also and the album ends with Rivers Cross, a rather dark song that sounds like a requiem with its persistent organ, a song that speaks of a “government that thrives on discontent”.

There are big guitars, there are energetic drums and there is this remarkable voice of Eddie Vedder, which has not aged one bit. Briefly, we do not get bored. 

Gigaton is a great job. Pearl Jam are at their best. The Grunge is officially back.

Pearl Jam – GIGATON

Tracklist

1.            “Who Ever Said”                             

2.            “Superblood Wolfmoon”                            

3.            “Dance of the Clairvoyants”                      

4.            “Quick Escape”                

5.            “Alright”              

6.            “Seven O’Clock”               

7.            “Never Destination”                      

8.            “Take the Long Way”     

9.            “Buckle Up”       

10.         “Comes Then Goes”                      

11.         “Retrograde”                   

12.         “River Cross”     

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